Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Saly
15 août 2010

La Reine des Rêves de Chitra Banarjee

divakaruni_la_reine_des_revesAprès un moment où j’ai eu du mal à finir tous les livres que je commençais, j’avais vraiment envie d’être captivée par une histoire. Ce qui m’a poussé à choisir ce livre est avant toute chose son titre : La Reine des Rêves. En fait, j’ai toujours été attirée par le monde des rêves.  Je me demande toujours quel est le lien entre ce que je rêve et ma vie.  Jusqu’à ce livre, je n’avais pas entendu parler des interprètes de rêves indiennes.  Ce livre permet au lecteur de découvrir la vie d’une interprète de rêves et des répercussions que ce don peut avoir sur la famille de l’interprète.

C’est un livre à deux voix : celle de Rakhi et de sa mère, à travers son journal intime. La mère de Rakhi est interprète de rêves. Cela veut dire qu’elle a le pouvoir de rêver des rêves d’autres personnes, de comprendre leur signification et de venir en aide à ces personnes.  Elle a été formée en Inde auprès d’Anciennes.  Au fur et à mesure du livre, le lecteur comprend que cette femme est divisée entre son devoir d’interprète et son envie d’avoir une vie de famille. Son journal donne une explication des choix qu’elle a fait au long de sa vie.

Rakhi quand à elle est  une artiste. Elle aime peindre et en particulier des scènes se déroulant en Inde. Elle est d’origine Indienne mais est né et a grandi en Amérique.  A vrai dire, elle n’est jamais allée en Inde. Sa vie semble portée par différents événements ainsi que par des relations complexes avec les gens qui l’entourent .  Tout d’abord, elle entretient des relations difficiles avec sa mère. Elle lui voue un amour sans bornes mais ne reçoit pas en retour l’attention qu’elle espère en retour, ce qui a tendance à l'exaspérer.  Quand à son père elle entretient avec lui des relations  cordiales et observe de loin ses problèmes avec l’alcool.

Rakhi  est également la copropriétaire d’un salon de thé avec son amie Bella. L’affaire se porte assez bien jusqu’au jour où une grande chaine de café s’installé juste en face de leur boutique.

Concernant sa vie personnelle, Rakhi s’est récemment séparé de son mari Sonny et ils ont une fille, Jona. Cependant, Rakhi a encore beaucoup d’amertume envers son mari pour une raison qui sera divulguée au cours de l’intrigue.

L’histoire aborde aussi les attentats du 11 Septembre et les réactions des américains vis-à-vis des américains d’origine étrangère. Cette partie de l’histoire est très intense car le lecteur peut ressentir la violence subie par les américains d’origine indienne et la façon  dont ils ont fait face à cela. Par conséquent, il est aussi question d’identité car au fur et à mesure des événements, le lecteur peut voir Bella accepter le fait d’être d’origine indienne mais sans jamais renoncer à être américaine car c’est ce qu’elle est également.

J’ai trouvé que le livre était facile à lire et j’ai été agréablement surprise de constater que j’ai facilement pu me plonger dans l’univers de Rakhi et de sa mère. De plus, il y a de nombreux sous intrigues tout au long de l’histoire afin de traiter de différents sujets : relations mère-fille, père-fille, relations de couples, les difficultés professionnelles, sans oublier les questions d’identité.

Voici un petit passage du livre que j’ai trouvé agréable : « J’ai fermé les yeux et ralenti ma respiration, forçant mon esprit à se replier vers l’intérieur. Je sentais la chaleur de la tête de ma fille, ses pensées éperdues tourbillonnaient comme des éclats de verre. Je me suis laissée aller et je suis tombée dans ce tourbillon » (p.83, éditions Picquier poche)

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Saly
Publicité
Publicité